español     français     english     português
coredem

coredem

dph est membre de la coredem
www.coredem.info

dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale

Une base de données au cœur de dph

dph s’appuie sur des outils (logiciels libres de bases de données, de moteur de recherche, d’indexation) pour la construction de sites ressources. Des méthodes sont expérimentées pour collecter et échanger des expériences et analyser des savoirs et des pratiques qui ont un caractère innovant, transformateur et propositionnel.

Une information structurée pour des réponses pertinentes

La base de données contient des fiches issues du terrain de l’action et dégageant les leçons de l’expérience. Mais elle contient également des notes de lectures, des témoignages et des analyses de questions d’intérêt plus général. Elle contient à ce jour plus de 8 000 fiches qui sont indexées à partir d’une liste de mots clés. Ce thésaurus sera organisé sous forme d’atlas relationnel qui permettra de passer d’un concept à un autre tout en montrant la complexité et les liens entre les différentes questions.

La saisie d’un mot ou d’une expression dans la bulle « recherche » qui est le moteur de recherche de notre base de données, permet d’accéder aux fiches. Ce moteur de recherche cherche uniquement dans les mots clés qui indexent chaque fiche, puis dans les mots du titre et du sous-titre. Les résultats de la recherche sont affichés selon la pondération effectuée par le moteur de recherche, afin de permettre aux fiches les plus pertinentes d’apparaître en priorité.
L’affichage d’une fiche permet de naviguer à partir des mots clés thématiques ou géographiques et d’accéder aux indications relatives aux auteurs et à l’annuaire des organismes qui ont rédigés des fiches d’expériences.

Des dossiers pour aller plus loin dans l’analyse

La priorité aujourd’hui est d’analyser de façon transversale (multi acteurs, multi thématiques, géographiquement et culturellement diversifiées) ces fiches en élaborant des dossiers. dph a aussi une fonction de portail, en présentant et en valorisant un ensemble de sites ressources partenaires.

Des auteurs qui sont des acteurs de transformation sociale

La base de données dph est composée de fiches réalisées par des auteurs aux profils variés : militants associatifs évoquant leurs luttes, étudiants valorisant leur travail universitaire, ingénieurs offrant une réflexion sur le monde industriel ou l’évolution des techniques, chercheurs, éducateurs, fonctionnaires, jeunes entrepreneurs, habitants mobilisés sur les problèmes de leur quartier… Ils sont environ un millier répartis dans une quarantaine de pays. Beaucoup font parties d’organismes associatifs, publics ou privés présentés dans l’annuaire.

Des thèmes croisés

Les thèmes sont multiples, ils sont organisés selon une grille d’analyse ou fond de carte en quatre pôles (Systèmes de valeurs, cultures et connaissances ; Economie et société ; Gouvernance et démocratie ; Relation humanité biosphère) qui préfigure la future présentation de l’atlas relationnel des concepts.

Cette liste de thèmes ne concerne que l’entrée par dossiers, les fiches étant accessibles par le moteur de recherche ou par les mots clés.

rechercher

...
retour en haut de page
    contact ... plan du site ... mentions légales

À la une des sites ritimo rinoceros dph le fil d'info des sites ritimo...