español     français     english     português     
coredem

coredem

dph est membre de la coredem
www.coredem.info

dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale

Qu’est-ce qu’un site ressources ?

La volonté de créer des sites ressources se situe dans le prolongement de la philosophie de l’échange d’expériences et du projet dph : produire un savoir utile à l’action.

La terminologie est mouvante dans le domaine d’internet ; on peut dire qu’il n’existe pas de définition communément admise de ce qu’est un « site ressources ». Nous pouvons donc nous permettre de donner ici une définition.

« Site ressources » est le raccourci de « sites de ressources documentaires ». L’utilisation de « ressources » dans ce sens-là nous vient de l’anglais : le terme « resource center » signifie « centre de documentation ».

L’utilisation du mot « ressources » dans le contexte de la documentation ne nous semble pas être un anglicisme de plus. Il nous semble en effet assez pertinent de faire un parallèle entre les ressources naturelles (d’un pays), les ressources humaines (d’un organisme) et les ressources documentaires (d’un réseau, d’un projet). Les ressources documentaires ce sont la masse d’informations qui vont donner du corps à un réseau, à un projet. Derrière l’idée de ressources, il y a bien l’idée de gisement qui ne demande qu’à être exploité.

Autrement dit, les ressources documentaires se situent à mi-chemin entre les archives (réservées aux initiés et qui ont un intérêt surtout historique) et le centre de documentation (qui propose des données mieux organisées).
Un site ressources répond à trois critères :

  • La mise à disposition d’une grande masse d’informations,
  • La structuration de cette information,
  • Un propos éditorial ce qui signifie une mise en lumière des contenus et une organisation du site qui montre le parti pris éditorial.

La mise à disposition d’une grande masse d’information

Lorsque vous n’avez que dix documents, une liste à puces suffit et il serait présomptueux de parler alors de « site ressources ». La première caractéristique d’un site ressources est quantitative : il doit offrir une importante masse d’informations pour celui ou celle qui s’intéresse au sujet dont traite le site.

Un site peut évidemment avoir d’autres vocations que proposer des ressources documentaires. Un site ressources désigne souvent la partie « ressources » d’un site plus large qui propose d’autres types d’informations (actualité, forums de discussion, etc.).

Une grande masse d’information entraîne une exigence, celle de l’organiser et de faciliter son accès. C’est la deuxième caractéristique d’un site ressources : l’information doit être structurée.

La structuration de l’information

Un site ressources doit apporter une nette plus-value par rapport à une recherche via le moteur de recherche Google sur l’ensemble de la Toile. Cette plus-value est apportée par l’organisation de l’information, par un travail en amont de préorganisation et de classement de la connaissance. Pour ce faire, l’outil de prédilection d’un site ressources est l’indexation de l’information par des mots ou des concepts clés.

Ceux-ci vont jouer plusieurs rôles : améliorer la pertinence des recherches par texte libre, donner à l’utilisateur un aperçu du champ thématique couvert par le site, constituer une porte d’entrée vers le contenu du site et permettre d’expliquer la terminologie employée. Le choix des concepts-clés n’est ni innocent ni neutre, c’est la troisième caractéristique d’un site ressources : le propos éditorial.

Le propos éditorial

L’existence d’un propos éditorial est sans doute ce qui distingue le plus un site ressources d’un centre de documentation classique. Un site ressources ne vise pas l’exhaustivité et assume un point de vue particulier. Ce propos éditorial se retrouve à deux niveaux :

 au niveau des contenus :

lorsqu’un site ressources propose en ligne des fiches d’origines diverses, il y a un travail de relecture et de mise en forme de la part des gestionnaires du site ; certains contenus peuvent aussi être rédigés spécifiquement pour le site ressources ;

 au niveau de la structuration de l’information :

comme on l’a vu au point précédent, les concepts-clés choisis pour indexer les fiches, les grands thèmes qui découpent un site ne sont pas neutres.

La revendication du propos éditorial reflète un choix. Un site ressources n’est jamais une fin en soi ; ses concepteurs ont toujours un projet plus large. Comme il a été dit en introduction, le terme « ressources documentaires » est pertinent car il porte bien l’idée de « documents au service de ».

rechercher

...
retour en haut de page
    contact ... plan du site ... mentions légales

À la une des sites ritimo rinoceros dph le fil d'info des sites ritimo...