español     français     english     português
coredem

coredem

dph est membre de la coredem
www.coredem.info

dialogues, propositions, histoires
pour une citoyenneté mondiale

rechercher

...

Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement.

Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis.

Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires.

Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales.

DPH, c’est plus de 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents.

Les derniers dossiers

... Le Livre des jeunesses sud-américaines

La connaissance des processus vécus par la population jeune de l’Amérique du Sud de nos jours, est d’une grande importance pour les organisations internationales - comme c’est le cas du Marché Commun du Cône sud (Mercosur),- les secteurs gouvernementaux, non gouvernementaux, les mouvements sociaux, etc. Nous espérons surtout que l’ensemble des apports ici réunis puisse avoir une incidence sur les politiques cohérentes et engagées.

... Bonne gouvernance dans l’habitat et la gestion des déchets au Cameroun et en Belgique

Voici une lecture transversale de 10 principes de bonne gouvernance passés au crible d’expériences en matière d’habitat et de gestion des déchets au Cameroun et en Belgique

... La gestion des risques liés au climat et aux catastrophes dans la coopération au développement

Les projets de développement peuvent aider les populations du Sud à s’adapter au changement climatique et contribuer à la protection du climat. Jusqu’à présent, les risques climatiques et leurs conséquences n’ont toutefois pas été intégrés explicitement dans la plupart des projets de développement. Aussi Pain pour le prochain et l’EPER ont-elles décidé d’inclure des questions liées au climat dans leurs activités de coopération au développement.

voir tous les dossiers...

Les dernières fiches

... La grande compression : les derniers biens communs victimes de la géopiraterie

Alors que l’Assemblée générale des Nations Unies se prépare au prochain sommet de Rio de Janeiro sur l’environnement en juin 2012, les solutions globales proposées pour répondre à la quadruple crise « alimentaire, énergétique, financière et climatique » vont dans le sens d’une marchandisation accrue de nos vies, écrit Pat Mooney. Face à des « stratégies de choc » visant à pallier l’érosion agricole, l’effondrement des écosystèmes, l’extinction des cultures et les « disparues » du genre, Mooney met en question ces prétendues thérapies et leurs conséquences à long terme.

... On s’y est mis

Face aux problèmes structurels de la pêche et aux aléas conjoncturels, les pêcheurs artisans bretons prennent des initiatives et innovent, œuvrent pour une gestion responsable des ressources halieutiques et pour le développement des bonnes pratiques. Ces initiatives ont été présentées dans une étude menée en 2009 par le Collectif Pêche et Développement de Lorient, qui conclut que la crise de la pêche est une réalité complexe.

... D’où viendront nos aliments

L’Inde doit trouver des manières de valoriser une agriculture avec de faibles intrants mais aussi avec de relativement faibles rendements. C’est là que la politique doit innover. Nous devons investir plus de temps dans la petite agriculture. Cela signifie de mieux développer les bassins versants afin de recharger les nappes phréatiques et de décentraliser la récolte de l’eau pour améliorer l’irrigation. Cela signifie aussi de meilleures semences et l’approvisionnement des programmes de distribution alimentaire en aliments produits localement à bas prix. Cela permettra d’assurer l’auto-suffisance alimentaire locale. Voilà les étapes pour changer la donne. Suivons-les pour une fois.

    contact ... plan du site ... mentions légales

À la une des sites ritimo rinoceros dph le fil d'info des sites ritimo...