español     français     english     português
coredem

coredem

dph est membre de la coredem
www.coredem.info

dialogues, propositions, histoires
pour une citoyenneté mondiale

rechercher

...

Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement.

Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis.

Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires.

Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales.

DPH, c’est plus de 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents.

Les derniers dossiers

... Le Livre des jeunesses sud-américaines

La connaissance des processus vécus par la population jeune de l’Amérique du Sud de nos jours, est d’une grande importance pour les organisations internationales - comme c’est le cas du Marché Commun du Cône sud (Mercosur),- les secteurs gouvernementaux, non gouvernementaux, les mouvements sociaux, etc. Nous espérons surtout que l’ensemble des apports ici réunis puisse avoir une incidence sur les politiques cohérentes et engagées.

... Bonne gouvernance dans l’habitat et la gestion des déchets au Cameroun et en Belgique

Voici une lecture transversale de 10 principes de bonne gouvernance passés au crible d’expériences en matière d’habitat et de gestion des déchets au Cameroun et en Belgique

... La gestion des risques liés au climat et aux catastrophes dans la coopération au développement

Les projets de développement peuvent aider les populations du Sud à s’adapter au changement climatique et contribuer à la protection du climat. Jusqu’à présent, les risques climatiques et leurs conséquences n’ont toutefois pas été intégrés explicitement dans la plupart des projets de développement. Aussi Pain pour le prochain et l’EPER ont-elles décidé d’inclure des questions liées au climat dans leurs activités de coopération au développement.

voir tous les dossiers...

Les dernières fiches

... Une mer de fureur : une brève histoire de la lutte du Forum National des Pêcheurs (NFF)

Cet article traite de la transformation des côtes indiennes depuis les années 1970 et des réactions des communautés de pêcheurs à cette transformation. J’ai essayé de présenter la nature de cette transformation, ce qu’elle signifie pour la communauté des pêcheurs en général et par conséquent, les raisons de leur résistance au changement.

... D’où viendront nos aliments

L’Inde doit trouver des manières de valoriser une agriculture avec de faibles intrants mais aussi avec de relativement faibles rendements. C’est là que la politique doit innover. Nous devons investir plus de temps dans la petite agriculture. Cela signifie de mieux développer les bassins versants afin de recharger les nappes phréatiques et de décentraliser la récolte de l’eau pour améliorer l’irrigation. Cela signifie aussi de meilleures semences et l’approvisionnement des programmes de distribution alimentaire en aliments produits localement à bas prix. Cela permettra d’assurer l’auto-suffisance alimentaire locale. Voilà les étapes pour changer la donne. Suivons-les pour une fois.

... Émissions de CO2 des voitures neuves : l’Union Européenne joue la montre

Après s’être engagée lors de l’adoption du Protocole de Kyoto en 1997 à réduire ses émissions de 8 % à l’horizon 2008-2012, l’UE s’est fixé en 2007 comme nouvel objectif pour 2020 une réduction de 20% - ou de 30% si un « accord satisfaisant » sur le climat est conclu au niveau international.

    contact ... plan du site ... mentions légales

À la une des sites ritimo rinoceros dph le fil d'info des sites ritimo...