español     français     english     português
coredem

coredem

dph est membre de la coredem
www.coredem.info

dialogues, propositions, histoires
pour une citoyenneté mondiale

rechercher

...

Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement.

Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis.

Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires.

Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales.

DPH, c’est plus de 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents.

Les derniers dossiers

... Le Livre des jeunesses sud-américaines

La connaissance des processus vécus par la population jeune de l’Amérique du Sud de nos jours, est d’une grande importance pour les organisations internationales - comme c’est le cas du Marché Commun du Cône sud (Mercosur),- les secteurs gouvernementaux, non gouvernementaux, les mouvements sociaux, etc. Nous espérons surtout que l’ensemble des apports ici réunis puisse avoir une incidence sur les politiques cohérentes et engagées.

... Bonne gouvernance dans l’habitat et la gestion des déchets au Cameroun et en Belgique

Voici une lecture transversale de 10 principes de bonne gouvernance passés au crible d’expériences en matière d’habitat et de gestion des déchets au Cameroun et en Belgique

... La gestion des risques liés au climat et aux catastrophes dans la coopération au développement

Les projets de développement peuvent aider les populations du Sud à s’adapter au changement climatique et contribuer à la protection du climat. Jusqu’à présent, les risques climatiques et leurs conséquences n’ont toutefois pas été intégrés explicitement dans la plupart des projets de développement. Aussi Pain pour le prochain et l’EPER ont-elles décidé d’inclure des questions liées au climat dans leurs activités de coopération au développement.

voir tous les dossiers...

Les dernières fiches

... Kavita Mukhi, pionnière du commerce alimentaire bio en Inde

En ce dimanche du Printemps 2010, le Marché des Agriculteurs biologique a ouvert ses portes dans le jardin de Nilgiri, à Bandra, l’un des quartiers les plus commerçants de la banlieue aisée de Mumbai. Le succès était au rendez-vous, les étals de fruits et légumes se vidant en quelques heures. Les agriculteurs venus du Maharashtra sont repartis satisfaits de leur journée et convaincus de l’intérêt de revenir chaque semaine. Derrière cette belle idée se trouve l’énergique Kavita Mukhi qui promeut depuis plus de vingt ans une alimentation saine, naturelle et biologique comme partie intégrante d’un mode de vie et de pensée qui respecte les hommes et la Terre.

... Mécanisme de Développement Propre et transports urbains

Le secteur des transports routiers croît rapidement, en particulier dans les mégalopoles des pays en développement ou en émergence, et contribue de plus en plus aux émissions polluantes à l’échelle globale - gaz à effet de serre (GES) – et à l’échelle locale - pollution atmosphérique urbaine.

... La voix du peuple : une radio communautaire fonctionnant via le téléphone portable dans une région tribale d’Inde

Tout citoyen indien a le droit d’être entendu. Mais que se passe-t-il quand vous vivez dans une région où aucun média traditionnel ne prend la peine de venir et quand vous parlez une langue qu’aucun média ne connaît ni ne comprend ? CGNet Swara utilise la technologie des téléphones mobiles pour briser le mur du silence dans les régions tribales du Chhattisgarh.

    contact ... plan du site ... mentions légales

À la une des sites ritimo rinoceros dph le fil d'info des sites ritimo...