français    
coredem

coredem

dph est membre de la coredem
www.coredem.info

dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale

La responsabilité des entreprises

Les grandes entreprises, et notamment les entreprises multinationales, acquièrent de plus en plus de pouvoir et d’influence dans les sociétés des pays où elles sont implantées. Pouvoir et influence dont elles ont souvent tendance à abuser, en faisant fi des droits de leurs travailleurs et des communautés locales, sans parler des atteintes à l’environnement. La mondialisation financière, la faiblesse ou la complicité de certains Etats, leur permettent trop souvent d’avoir les mains libres.

De nombreuses démarches et initiatives voient le jour, dans le monde entier, pour tenter de remettre ce pouvoir sous contrôle et d’en limiter les méfaits et les nuisances. Ces démarches sont basées sur des stratégies divergentes (parfois de réforme interne, par exemple avec les codes de conduite, parfois plus agressives), et utilisent notamment le pouvoir potentiel des consommateurs aisés du Nord pour améliorer le sort des populations du Sud.

La sélection d’articles qui suit présente certaines de ces initiatives.

— 

La responsabilité sociale des entreprises, chimère ou nécessité ?

Une série d’articles de l’Initiative internationale pour repenser l’économie (IRE) propose des éléments de réflexion sur l’évolution de l’organisation des entreprises au niveau international et les problèmes de régulation que cela entraîne.

Ces articles interrogent le thème et les dispositifs de la "responsabilité sociale des entreprises" tels qu’ils sont mis en avant actuellement par différents acteurs. Y sont notamment traités la question des normes internationales (ou de leur absence), la privatisation des normes et de l’évaluation, mais aussi le potentiel de renouveau des entreprises dont ces démarches sont porteuses (voir ses liens avec la problématique du commerce équitable).

Le cas du tourisme illustre les limites des démarches actuelles, basées sur les codes de conduite et les "bonnes pratiques", en termes de confusion et d’absence de normes contraignantes.

L’article Economie et droits humains. Le long chemin pour soumettre les entreprises transnationales au régime des droits humains dresse un tableau général des initiatives prises au niveau des organisations internationales pour favoriser, voire encadrer, la responsabilité sociale des entreprises.

 

JPEG - 52.9 ko
http://www.flickr.com/photos/scobleizer/3009516045/

 

Des pratiques de l’industrie électronique...

L’organisation suisse Pain pour le prochain a rédigé un dossier sur la responsabilité sociale des entreprises dans le domaine de l’industrie électronique, notamment en Chine.

Ce dossier dresse un tableau édifiant de la situation qui prévaut dans les usines électroniques asiatiques, à travers des témoignages individuels.

Il évoque lui aussi les limites des initiatives de type code de conduite, et décrit des actions de formation aux droits proposées à des ouvriers chinois

 

... à celles de la Grande distribution

Peuples Solidaires travaille depuis de nombreuses années sur le secteur de la grande distribution et a publié récemment sur ce site un dossier de synthèse sur la question.

Ce dossier rappelle les pratiques qui prévalent dans le secteur de la grande distribution en général et du maxidiscompte (hard discount) en particulier, sa conquête de nouvelles régions du monde comme l’Amérique latine, les conséquences de ces pratiques sur les travailleurs (modèles Wal-Mart, maxidiscompte) et sur les fournisseurs dans les pays du Sud (catastrophe de Spectrum au Bangladesh).

Il décrit également certaines initiatives de la société civile, en particulier du Nord, pour obtenir un changement de pratiques : mobilisation de députés européens, publication de rapports et d’études, campagnes comme Tescopoly ou Ethique sur l’étiquette. Le dossier évoque enfin les questions posées par l’investissement de la grande distribution dans les filières équitables et éthiques.

Le dossier sur les filières agricoles durables publié sur ce site par Alter-médias/Basta ! aborde également le rôle et les pratiques de la grande distribution, et sur les alternatives possibles.

 

JPEG - 31.6 ko
http://www.flickr.com/photos/greenpeaceuk/807083959/

 

Une diversité de modes d’action

Une série d’articles rédigés par Peuples Solidaires présentent des organisations actives dans les pays et les régions où sont localisées les usines des fournisseurs des multinationales, notamment en Chine Globalization Monitor et Sacom. Les partenariats entre ces dernières et des organisations du Nord permettent de mener des actions communes et de mettre à profit la solidarité internationale pour alerter l’opinion sur les conditions de travail sur place.

La dimension Nord-Sud est un facteur très important dans les efforts pour rendre effective la responsabilité des entreprises. Souvent, des multinationales basées dans les pays du Nord délocalisent leurs activités dans le Sud parce que les conditions juridiques et politiques y sont plus favorables. La différence de traitement entre Exxon, responsable de la marée noire de l’Exxon Valdez, puis aujourd’hui de BP, avec celle de l’entreprise chimique responsable de la catastrophe de Bhopal en Inde, illustre ce fait.

En retour, les populations aisées du Nord disposent d’un pouvoir de pression particulier sur les multinationales, soit en tant que consommateurs (mobilisés par des campagnes de sensibilisation ou des opérations coup de poing dans les magasins) soit en tant qu’actionnaires.

Toutes ces démarches sont complémentaires. Cas emblématique, les pratiques du géant pétrolier Shell au Nigéria ont pu être contestées à plusieurs niveaux en même temps : au niveau financier et actionnarial, mais également au niveau juridique, puisque Shell a pu être poursuivi devant les tribunaux américains.

 

A lire sur d’autres sites de la Coredem

Sur le site du Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale, les propositions de l’association Sherpa sur la régulation des entreprises multinationales. (voir aussi ici).

Sur le site de l’Encyclopédie du développement durable de 4d, deux articles de synthèse sur la responsabilité sociale d’entreprise et l’application des indicateurs de développement durable dans les entreprises.

rechercher

...
retour en haut de page
    contact ... plan du site ... mentions légales

À la une des sites ritimo rinoceros dph le fil d'info des sites ritimo...