español     français     english     português     
coredem

coredem

dph est membre de la coredem
www.coredem.info

dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale

Historique

L’importance de l’échange d’expériences

En 1986, la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme) et Ritimo ont lancé les idées fondatrices d’un réseau international d’échanges d’expériences et de réflexions utiles à l’action : Dialogues et documents pour le progrès de l’humanité (DPH). dph reposait sur trois convictions : l’information la plus opératoire pour les acteurs de terrain est celle tirée de l’expérience d’autres acteurs ; l’un des défis de la démocratie est moins d’accéder à l’information que de tirer au sein d’une masse croissante d’informations celle qui est fiable et pertinente ; chacun s’enrichit dans l’échange d’expériences.

Une diffusion limitée

Sous le vocable dph, plusieurs réalités ont coexisté : une philosophie de l’échange d’expériences, un réseau de contributeurs à une base de données d’expériences utiles à l’action, un groupe de travail de techniciens des bases de données et de l’information, enfin une base de données d’expériences disponible au départ uniquement pour les contributeurs, puis distribuée sur un cédérom et finalement mise à disposition de tous sur un site web.

Des outils inadaptés

La capitalisation de cette aventure en a montré les contradictions et les limites. Les outils techniques disponibles à la naissance de dph jusqu’à la fin des années 90 n’étaient pas à la hauteur de l’ambition première (pendant longtemps la mise à jour de la base s’est faite par diffusion de disquettes). Le mélange, au sein du "réseau dph", des porteurs d’expériences et de techniciens de la gestion de l’information aux intérêts hétérogènes, n’a pas permis de constituer un réseau stable. La rédaction d’expériences n’est pas chose facile. Enfin, la valorisation, par une analyse et un propos éditorial, de la richesse des réponses contenues dans la base est fondamentale pour y intéresser un public beaucoup plus large que les seuls contributeurs.

Une nouvelle période

Aujourd’hui où la question de la structuration intelligente est fondamentale, la FPH s’engage à participer sur le long terme à la réalisation et à l’amélioration de dph, site de ressources documentaires qui valorise une base de données d’expériences, de documents, de propositions et d’histoires pour la construction d’une démocratie mondiale.

rechercher

...
retour en haut de page
    contact ... plan du site ... mentions légales

À la une des sites ritimo rinoceros dph le fil d'info des sites ritimo...