español     français     english     português     
coredem

coredem

dph est membre de la coredem
www.coredem.info

dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale

Comment participer ?

La construction de la citoyenneté d’aujourd’hui ne peut se passer de méthodologies partagées permettant de transformer la diversité des expériences en une connaissance utile à tous, puis cette connaissance en action concrète.

La fiche dph

Une fiche dph est un élément constitutif de la base de données internationale. Elle peut être valorisée comme l’une des pièces d’un dossier : illustration par une expérience de terrain, une étude de cas, la description d’une lutte, un état des lieux, des textes de revendication et de proposition, l’analyse transversale qui donne signification au dossier.

Une fiche dph est un article court et normalisé (titre, sous-titre, texte, commentaire, source), indexée par des mots clés. La fiche ne doit pas dépasser les 12 000 caractères.

Une fiche dph est un texte original, autonome qui contient une information engagée.

La subjectivité du rédacteur s’exprime dans le choix qu’il fait d’une information, dont il fournit une analyse et qu’il éclaire de son commentaire. dph revendique et assume cette subjectivité comme une condition indispensable à la communication : l’information présentée l’est d’un point de vue engagé et cet engagement nécessite rigueur et honnêteté intellectuelle.

Pourquoi écrire une fiche ?

Rédiger des fiches dph, c’est garder la mémoire pour créer du sens, c’est vouloir échanger des savoirs, faire circuler des informations utiles, des démarches innovantes, les apports de ses lectures ou de son travail, d’une session de formation, d’un événement, des activités d’une organisation, c’est transmettre les résultats (positifs ou négatifs) de ses actions ou de celles de son groupe.

A qui s’adresse les fiches ?

Lorsque l’on rédige une fiche dph, on écrit pour des lecteurs qui, un peu partout dans le monde, sont confrontés aux mêmes problèmes, s’intéressent aux mêmes sujets, mais vivent dans des contextes géographiques, socio-économiques et linguistiques différents. Ainsi, une série de fiches sur des questions micro-locales, par exemple un inventaire des pratiques innovantes des petites et moyennes entreprises de la région, peut être d’un intérêt limité hors de cette même région. Il faut donc trouver la bonne échelle : plus générale, plus analytique donc, sans toutefois réduire son propos à des généralités.

Qu’est-ce qu’un dossier dph ?

Elaborer des idées, organiser une relation dialectique entre recherche et action au service de l’engagement pour un changement de société est au centre du projet dph. Ce qui implique d’éclairer analytiquement des expériences, des études de cas dans une perspective historique, transsectorielle et transculturelle pour proposer des alternatives au monde actuel. La constitution de dossiers sur une question avec le travail d’analyse transversale que cela implique doit permettre de mettre en évidence les invariants entre diverses situations géographiques et participer à l’élaboration de propositions au niveau international et leurs applications au niveau local. C’est pourquoi, l’une des priorités de dph est de susciter et d’appuyer la constitution de dossiers.

Comment élaborer ou participer à un dossier dph ?

Vous pouvez participer à l’élaboration d’un dossier en cours en rédigeant une ou plusieurs fiches ou en proposant de prendre en charge sa réalisation. Vous pouvez aussi proposer une thématique pour la création d’un dossier. Dans tous les cas, la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme) peut apporter un appui financier.

A qui envoyer votre ou vos fiche(s) ?

Vous avez écrit une ou plusieurs fiches en respectant les règles d’écriture signalées dans Comment écrire une fiche ? et vous souhaitez la ou les partager sur notre site en accord avec notre Charte éditoriale, envoyez-nous vos textes au format texte (évitez les documents pdf) à l’adresse dph@ritimo.org. Vous pouvez également utiliser le formulaire de saisie de textes en ligne.

rechercher

...
retour en haut de page
    contact ... plan du site ... mentions légales

À la une des sites ritimo rinoceros dph le fil d'info des sites ritimo...