Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement.
Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis.
Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires.
Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales.
DPH, c’est plus de 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents.
Les derniers dossiers
La connaissance des processus vécus par la population jeune de l’Amérique du Sud de nos jours, est d’une grande importance pour les organisations internationales - comme c’est le cas du Marché Commun du Cône sud (Mercosur),- les secteurs gouvernementaux, non gouvernementaux, les mouvements sociaux, etc. Nous espérons surtout que l’ensemble des apports ici réunis puisse avoir une incidence sur les politiques cohérentes et engagées.
Voici une lecture transversale de 10 principes de bonne gouvernance passés au crible d’expériences en matière d’habitat et de gestion des déchets au Cameroun et en Belgique
Les projets de développement peuvent aider les populations du Sud à s’adapter au changement climatique et contribuer à la protection du climat. Jusqu’à présent, les risques climatiques et leurs conséquences n’ont toutefois pas été intégrés explicitement dans la plupart des projets de développement. Aussi Pain pour le prochain et l’EPER ont-elles décidé d’inclure des questions liées au climat dans leurs activités de coopération au développement.
voir tous les dossiers...
Les dernières fiches
La quasi-totalité des systèmes d’enseignement et d’éducation scientifique formels à travers le monde est en crise. Contrairement à une idée répandue dans le mouvement altermondialiste, les politiques néolibérales, qui affaiblissent tragiquement les ambitions d’éducation universelle de par le monde, ne constituent pas la seule explication.
Face aux problèmes structurels de la pêche et aux aléas conjoncturels, les pêcheurs artisans bretons prennent des initiatives et innovent, œuvrent pour une gestion responsable des ressources halieutiques et pour le développement des bonnes pratiques. Ces initiatives ont été présentées dans une étude menée en 2009 par le Collectif Pêche et Développement de Lorient, qui conclut que la crise de la pêche est une réalité complexe.
Le Manifeste pour la récupération des biens communs, dans la logique des Forums sociaux, ouvre un espace de croisement, d’échange et de renforcement mutuel de ces mobilisations. Ce manifeste est d’abord une chambre d’écho des expériences où les biens communs apparaissent d’évidence comme l’une des clefs de la transformation de la société.